Formation à l'animation de groupe aux pratiques de pleine conscience

Enseigner la mindfulness

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Cette formation s’adresse :
– à tout professionnel en poste de management
– à tout professionnel de l’accueil en contact direct avec le public
– aux professionnels de la santé (professions médicales et paramédicales, santé au travail)
– à tout psychothérapeute, professionnel de l’accompagnement et animateur de pratiques attentionnelles

Elle demande d’avoir suivi et validé la formation Mindfulness issue du protocole MBSR (protocole développé à l’Université de médecine du Massatchusetts et aux effets validés scientifiquement).

Terre de Pleine Conscience organise des ateliers de méditation et de respiration consciente hebdomadaires (cliquer ici). L’enseignement de la Mindfulness y est régulier ainsi que d’autres formations et stages en lien avec la pleine conscience. (voir les onglets « formations » et « stages » de ce site)

OBJECTIFS

1/ Former le professionnel à la formation/ enrichir le « déjà formateur », par les apports de la pleine conscience
Permettre au futur formateur d’aborder la dynamique de groupe sous l’angle de la coopération, du présencing, de l’attention à soi et aux autres –> optimisation de la gestion du groupe
Développer un savoir Etre en tant que formateur Mindfulness : attention stable, écoute active, bienveillance, capacité d’accompagnement
Amener à l’acquisition de contenus théoriques et pratiques permettant au futur formateur de transmettre et de construire un programme d’entraînement
Conduire à la mise en place de pratiques personnelles en adéquation avec la posture de formateur Mindfulness

2/ Former des professionnels à l’enseignement de la Mindfulness afin de permettre l’intégration de ces pratiques dans le milieu professionnel :

En entreprise, afin de :
– développer de nouvelles approches de gouvernance et de leadership
– accompagner les situations de blocage et de conflit, de « mauvais » stress, ainsi que le changement, avec un autre niveau de conscience et d' »intelligence »
– pacifier les relations professionnelles pour tendre vers des postures coopératives
– concilier mieux être au travail et efficacité
– prévenir les risques psychosociaux

Auprès des professionnels de l’accueil, afin de :
– entraîner à une attention stable et au présencing (être présent avec tous ses sens)
– appréhender la gestion des obstacles et la construction de solutions par le développement d’une créativité collective
– libérer la confiance

Auprès des professionnels soignants, afin de :
– intégrer les pratiques de pleine conscience en complément des accompagnements et/ou des soins existant dans les domaines des troubles anxieux, du stress, de la douleur, des problématiques alimentaires…
– proposer un nouveau regard dans la relation soignant-patient (alliance thérapeutique)
– prévenir le phénomène d’usure compassionnelle

3/ Former des professionnels à l’enseignement de la Mindfulness afin qu’ils puissent transmettre au plus grand nombre cet « art » de vivre

CONTENU

15 week-end répartis sur l’année pendant lesquels seront abordés :
– Les pratiques formelles (méditation, yoga, respiration consciente et marche consciente)
– Les pratiques informelles de perception (activités d’attention, de ressenti issues du quotidien)
– L’exploration du dialogue et du type de langage pour instruire et guider dans les pratiques formelles et informelles
– Le partage autour de l’expérience et l’expression du stress, de la douleur, du deuil, du chagrin, de l’anxiété envers soi-même et envers les autres
– L’exploration des principes éthiques, moraux et aussi : ne pas nuire, la compassion, la sagesse.
– L’apprentissage pratique de la gestion des difficultés émotionnelles et de situations incertaines
– La mise en pratique pour l’enseignement
– La construction du matériel pédagogique didactique
– Les aspects de la dynamique de groupe
– Le travail sur la guidance dans la méditation, la pratique du yoga, la marche et la respiration consciente
– Le passage en revue de la littérature scientifique liée à la gestion du stress par la pleine conscience
– La constitution ou soutient d’un réseau actif de professionnels lié à la Mindfulness

Un recueil d’informations, d’articles et de références bibliographiques sur la gestion du stress par la pleine conscience sera à élaborer

2Une retraite silencieuse de méditation de 5 jours destinée à nourrir sa pratique de la méditation et de la marche consciente.
Elle apportera l’espace, l’arrêt et le silence nécessaire pour approfondir une meilleure connaissance de soi et cheminer plus solidement vers l’enseignement de la Mindfulness.

3Un séminaire d’entraînement à la pleine conscience de 10 jours répartis en 2×5 jours pour se concentrer sur nos facultés de perception en s’aidant de la présence de la Nature, pour s’ouvrir en profondeur à la Relation triple (à soi, aux autres, spirituelle), à l’égocentrisme/l’altruisme, à la concentration et au dénuement, à la libération dans la méditation, à l’accueil de la souffrance, au désir de relation immédiate, à l’acceptation et au lâcher prise, à l’unification, au retour à la vie quotidienne.

4Un séminaire interactif de 5 jour
Ce séminaire d’enseignement d’un programme Mindfulness intensif (4 jours) à des stagiaires débutants découvrant cette démarche, permettra à chacun d’enseigner et de mesurer son aptitude en situation normale de travail.
La cinquième journée sera journée de clôture et d’évaluation des participants. Elle permettra à chacun d’explorer les problèmes et les questions vécus pendant les 4 premiers jours et d’exprimer son ressenti et la manière dont il a vécu cette expérience en mettant en scène les difficultés traversées.

Évaluation des participants en rapport avec les éléments essentiels de la pleine conscience :
– description des éléments essentiels d’un programme viable d’entraînement à la pleine conscience
– critères de qualités et de compétences requises pour enseigner la pleine conscience.
– mise en place d’un programme personnel d’entraînement et d’écologie
– auto traitements attentionnels

A l’issue de cette formation une supervision de 4 demi-journées par an sera proposée.

MODALITÉS

Règlement intérieur pour stagiaires en formation, cliquer ici

Pédagogie répartie sur 11 mois – Année 2019 –

DATES et HORAIRES

1 – 5 we : 19 et 20 janvier – 09 et 10 mars – 18 et 19 mai – 22 et 23 juin – 21 et 22 septembre (9h-17h)
2 – Retraite silencieuse de 5 jours : du 27 avril au 01 mai -résidentiel-
3 – Séminaire d’entraînement à la pleine conscience de 2×5 jours : du 24 au 29 août et du 09 au 13 octobre -résidentiel-
4 – Séminaire interactif et journée d’évaluation, 5 jours : du 30 octobre au 03 novembre

Pour les accueils en résidentiel, les stages commencent à 10h précise le 1er jour (accueil à partir de 9h), et se terminent à 16h le dernier jour.

LIEUX

1 et 4 : Saint – Génis des Fontaines
2 et 3 : Riunogès

TARIF

Coût global de la pédagogie – 30 jours : 1650 €/pers. (minimum 8 personnes)
Échelonnement sur l’année possible.
Si prise en charge pour formation professionnelle : 2060 €

Condition faibles ressources (inférieur au SMIC) : – 20% me contacter

Ne sont pas comptés les frais de résidentiel (nourriture + hébergement)

Supervision possible de quatre demi-journées par an : 180 €

INSCRIPTION

Bulletin d’inscription à retourner

Contact

Terre de Pleine Conscience
Tél : 06 87 55 51 60
Tél : 06 77 93 32 24
Nous écrire

Méditations guidées

Nos sensibilités

Les choix de vie qui mettent du sens à notre démarche…
En savoir plus

Témoignages

Professionnels, particuliers… Ils ont expérimenté et ils témoignent…
Vos témoignages

Liens

Partenaires privilégiés
Les voir

Album photo

Visite en images
Les photos