Contenu des 8 séances

Formation Mindfulness

CONTENU DES 8 SEANCES
Source MBSR: Jon KABAT-ZINN, MBCT: Z. V. Segal, J. M. G. Williams, J. D. Teasdal

1 . « Le pilote automatique »
Reconnaître la tendance à être en « pilote automatique » et s’engager à apprendre comment mieux en sortir pour devenir conscient de chaque moment vécu.
2 . « Gérer les obstacles »
Poursuite de la concentration sur le corps. Mise en évidence du « bavardage » de l’esprit et de la façon dont il tend à contrôler nos réactions aux événements quotidiens.
3 . « Conscience de la respiration »
Tout en prenant conscience de la façon dont l’esprit peut souvent être occupé et dispersé, apprendre à être plus conscient de sa respiration offre la possibilité d’être plus concentré sur soi.
4 . « Rester présent »
La « pleine conscience » offre une manière de rester présent en proposant un autre point de vue sur les choses : elle aide à adopter une perspective plus large et à avoir un rapport différent à l’expérience.
5 . « Permettre / Lâcher prise »
Développer une autre forme de relation avec nos expériences comprend le fait de développer un sentiment « d’accepter » l’expérience telle qu’elle est sans la juger ou essayer de la changer. Une telle attitude d’acceptation est une composante importante du fait de prendre soin de soi et d’examiner plus clairement ce qui doit être changé, s’il y a lieu.
6 . « Les pensées ne sont pas des faits »
Les états d’humeur négatifs et les pensées qui les accompagnent diminuent notre capacité à entrer en relation avec nos expériences d’une autre manière. Il est libératoire de constater que nos pensées sont simplement des pensées, même celles qui affirment ne pas en être.
7 . « Comment prendre soin de soi au mieux ? »
Il y a des actions spécifiques qui peuvent être faites quand la difficulté menace. Prendre un espace de respiration, et ensuite décider quelle action entreprendre. Apprendre à savoir comment répondre au mieux à ces signes d’alarme.
8 . « Utiliser ce qui a été appris pour gérer les difficultés futures »
La pratique régulière de la pleine conscience aide à maintenir un équilibre dans la vie. Les bonnes intentions peuvent être renforcées par une raison positive de prendre soin de soi.

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